Petit déjeuner : renforcer votre vitalité !

Posté par le 08/13/2014 | Pas de commentaires
Petit déjeuner : renforcer votre vitalité !
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Au petit matin, les rues chinoises s’emplissent du fumet des soupes de nouilles, brioches à la vapeur, et autres délices…Pour démarrer votre journée du bon pied,  considérez  le petit déjeuner comme un vrai repas, à instar des asiatiques :

  • légumes
  • protéines
  • céréales
  • boisson chaude

En évitant l’overdose de sucres rapides de notre petit déjeuner français, vous gagnerez en énergie et éviterez le coup de pompe de 11h !

Commencez par une boisson chaude au lever pour réveiller l’organisme après la nuit. Puis prenez le temps de pratiquer le Qigong, des étirements ou une session de méditation, avant de vous attabler !

Vos capacités digestives sont à leur apogée le matin (voir la page sur la diététique du Dao), alors profitez-en pour faire un « repas de Roi » en testant ce programme :

Votre petit déjeuner devrait comporter :

  • Des céréales cuites et chaudes : riz, quinoa, pâtes, sarrasin, millet, ou pain complet. Les céréales peuvent aussi être consommées sous forme de bouillie (voir la recette du porridge), ou des flocons cuits dans une soupe de légumes.
  • Des légumes cuits, sautés, ou en soupe,
  • Des protéines (jambon, œuf, fromage, poisson ou tofu, légumineuses…)

 Et éviter :

  • Les excès de sucres rapides comme la confiture ou les céréales sucrées, qui vont induire une chute de glycémie et donc un coup de pompe en fin de matinée.
  • les jus de fruits et les fruits crus, qu’il vaut mieux consommer seuls, pour une meilleure digestibilité.

Quelques exemples de petit déjeuner :

  • Un bol de céréales (ou du pain complet), une soupe de légumes, des œufs brouillés, une boisson chaude et quelques fruits secs préalablement trempés (noix, noisettes, amandes)
  • Des galettes de quinoa, soupe au miso, compote de fruit non sucrée
  • Porridge aux fruits secs (pour les matins speed)
  • Un bol de riz et des légume sautés au wok, une tranche de jambon ou de saumon fumé.
  • Et pour les matins chauds d’été,  j’ai un faible pour le petit déjeuner méditérannéen : œuf coque, fêta de brebis fraîche, olives, concombre, tomate et pain complet à l’huile d olive . . . Mais attention, ces produits de nature plutôt fraîche ne conviennent pas aux natures Yin, ni l’hiver.
  • Et pourquoi pas une galette bretonne au sarrasin, garnie de légumes, oeuf, jambon …

S’organiser :

Mais comment avoir le temps de préparer tout cela le matin me direz-vous? en le préparant…le soir. Faites des plats (soupes, légumes par exemple) en plus grosse quantité pour en avoir à réchauffer le matin.

Mais je n’ai pas faim le matin, comment manger tout cela ? L’appétit du petit déjeuner est directement conditionné par votre repas du soir, qui doit être des plus léger.

Essayez une semaine durant, de modifier votre alimentation du petit déjeuner, le regain d’énergie que vous en retirerez vous donnera envie de continuer !

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