Porridge : un petit déjeuner vitalité

Posté par le 10/30/2014 | Pas de commentaires
Porridge : un petit déjeuner vitalité
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La bouillie de céréales ou « Congee » est un grand classique dans la diététique chinoise. En général cuisinée avec du riz, c’est un excellent starter du matin, qui vous donne de l’énergie pour la matinée, tout en étant digeste et douce pour les intestins.

Les céréales, nourriture de la « Terre » par excellence, sont incontournables pour une diététique équilibrée. De saveur douce, elles permettent de tonifier la rate et l’estomac, et de soutenir notre énergie tout au long de la journée.

Le Porridge en est une version occidentale tout aussi efficace.
Essayez cette recette au petit déjeuner pour faire le plein de vitalité.

Ingrédients :

  • un volume de petits flocons d’avoine (une tasse à café par personne)
  • deux volumes d’eau
  • un volume de lait (soja, riz, amande…etc)
  • une cuillère à soupe de raisins secs lavés
  • fruits secs
  • Pate de sésame (Tahin)
  • miel ou sirop

Mélangez les flocons, les raisins secs et les liquides dans une casserole et ajoutez un couvercle.
Faites cuire à feu très très doux pendant 20 minutes.

Vous allez obtenir une bouillie épaisse.
Rajoutez un peu de lait si elle vous parait trop épaisse.
Assaisonnez avec un peu de miel, ou mieux de sirop d’érable ou d’agave (à indice glycémique peu élevé, ils éviteront la fringale de 11h).
Rajoutez une cuiller à soupe d’huile vierge (noix, noisette…etc), des fruits secs (graines de courge et de tournesol, noix, noisettes, amandes…) un peu de pâte de sésame ou de noisettes.

Vous pouvez cuire les flocons la veille au soir, et réchauffer doucement le matin en rajoutant du liquide, puis les autres ingrédients au dernier moment.

Vous aurez ainsi un petit déjeuner complet et rapidement cuisiné.

Le petit plus :

Faites griller les fruits secs dans une poêle sans matière grasse, pour donner un petit goût grillé et les rendre plus digestes. Vous pouvez également rajouter des fruits de saison, cuits l’hiver, crus l’été.

Cette recette de base peut varier à l’infini, en utilisant d’autres flocons de céréales (sarrasin, blé, orge, quinoa…etc), et en rajoutant différents fruits, compotes, pâtes d’oléagineux…etc. Essayez aussi les épices  si vous avez une tendance à la frilosité (cannelle, vanille ou 4 épices…)

Bon appétit !

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