qi-gong-nantes-maella-caroLe Qi Gong, terme récent des années 50, regroupe toutes les pratiques ancestrales développées depuis des millénaires en Chine, pour permettre à l’homme d’harmoniser son énergie en se reliant à la nature. Basé sur le concept de Qi, le souffle vital qui anime chaque être vivant, le Qi gong permet de réguler les flux du Qi pour maintenir la santé, ou pour renforcer les ressources vitales profondes et les capacités d’autoguérison du corps.  Le Qi gong peut se pratiquer à tout âge, sans requérir d’outils ou de vêtements spécifiques, et sans condition physique particulière.

Le Qi Gong prend ses racines dans les cycles de la nature et des saisons. Cette antique sagesse orientale considère l’homme comme un être avant tout naturel, dont les rythmes sont liés à ceux de l’univers. Macrocosme et microcosme fonctionnent selon les même lois, une fourmi, comme une étoile, obéit au rythme immuable d’alternance du Yin et du Yang.

Au delà d’une pratique corporelle, c’est une véritable voie de cheminement pour renouer avec sa nature profonde.

« Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature. » Marc-Aurèle

Comment pratiquer le Qi Gong ?

Nous recherchons tous à renforcer notre santé et vitalité. Pour la médecine traditionnelle chinoise, notre vitalité est directement liée à la qualité et à la circulation de notre énergie (Qi).

Le Qi caractérise tout être vivant, c’est notre bien le plus précieux. En le cultivant grâce au Qi Gong, vous pouvez accentuer vos capacités : à vous recharger, vous équilibrer, augmenter votre énergie et  donc renforcer votre santé et longévité.

Le Qi est libre et gratuit ! et  il est accessible à tous par des méthodes simples issues de la médecine traditionnelle chinoise. Ces méthodes ont été raffinées, testées, et précieusement gardées jusqu’à aujourd’hui, à travers des centaines de générations.

Toute pratique commence par les « trois régulations » de la posture, du souffle et de l’intention pour harmoniser le corps, la respiration et l’esprit.

Régulation de la posture

On cherche à corriger les alignements du corps par rapport à la verticale. Cet justement permet une meilleure circulation du sang, de la lymphe, du Qi, et permet de donner de l’espace aux organes pour qu’ils puissent mieux fonctionner. On ne force rien, on reste toujours dans une zone de confort, sans forcer ou stresser le corps. Cet apprentissage permet déjà d’apprendre à s’économiser, et à limiter les douleurs souvent dues à une mauvaise posture dans les mouvements du quotidien.

Régulation de la respiration

Respirer est  la fonction la plus importante du corps. Nous pouvons nous priver de nourriture ou de sommeil, mais pas d’oxygène ! C’est un outil très puissant pour vous régénérer, faire circuler le Qi, renforcer votre vitalité. C’est la clef de l’efficacité de tout mouvement de Qi gong.

Régulation de l’esprit

Le Qi suit votre intention. Si votre pensée est dispersée, perturbée, l’énergie se dispersera aussi. Pratiquer avec une intention claire, et une focalisation de votre conscience sur le corps et le souffle permet de décupler les bénéfices de la pratique.

C’est la régulation la plus difficile à réaliser, car l’esprit est souvent bien encombré de mémoires, croyances, jugements, listes à faire…etc. Ancrer sa conscience au mouvement et au souffle permet ainsi de calmer le mental.

Sans cette focalisation de notre esprit sur le corps et la respiration, le Qi Gong devient une simple gymnastique. Cette simple régulation des 3 plans, appliquée à des actes du quotidien, peut vous permettre de pratiquer le Qi Gong à chaque instant.

Les bienfaits du Qi Gong

  • Amélioration de la circulation du sang et de l’énergie
  • Réduction des tensions et douleurs chroniques (lombalgies, cervicalgies…),
  • Meilleure gestion du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Régulation de la tension artérielle
  • Harmonisation du système hormonal
  • Meilleure vitalité et immunité
  • Meilleure coordination du corps et amélioration des problèmes d’équilibre
  • Accompagnement des traitements allopathiques (dépression, maladies auto-immunes)

Télécharger le bulletin d'inscription