Douleurs dorsales : Comment prendre soin de son dos ?

Posté par le 12/31/2016 | Pas de commentaires
Douleurs dorsales : Comment prendre soin de son dos ?
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Notre mode de vie sédentaire est l’ennemi de notre dos. Assis(e) à notre bureau ou en voiture, l’immobilité et les postures inadaptées finissent par avoir raison de la souplesse de notre dos. Le roseau flexible de notre enfance devient au fil des ans rigide et sec comme un vieil arbre !

Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, les douleurs dorsales réapparaissent souvent, alors voici quelques auto-massages et mouvements pour lui redonner souplesse et vitalité.

Bien évidement, si vous avez des douleurs importantes, il vous faut tout d’abord consulter votre médecin avant toute pratique ou mobilisation.

Auto-shiatsu

Vous pouvez pratiquer ces exercices :

  • soit assis(e) sur une chaise, avec les pieds parallèles et à plat sur le sol
  • soit debout, pieds parallèles et écartés à la largeur des hanches, en gardant les genoux déverrouillés pour pouvoir détendre le bas de votre dos.

Commencez par frotter longuement vos paumes et le dos de vos mains pour les chauffer. Et répétez cela entre chaque massage.

Chauffer le bas du dos

 

Fermez les poings et frottez avec le dos des poings toute la zone lombaire, de part et d’autre des vertèbres, pour la réchauffer.

Stimulation de Vessie 23

 

Ce point (« Shen Shu » – point Shu du rein) stimule les reins et tonifie toute la zone lombaire. Il est situé de chaque côté de la colonne lombaire, au niveau de la taille.

Posez vos pouces au niveau de la taille et les autres doigts sur le bas du dos. Pressez et pétrissez la zone de chaque côté des vertèbres, entre 30 et 50 fois.

Stimulation de Vessie 52

Ce deuxième point (est situé sur la même ligne horizontale que le V23, mais à l’extérieur du gros muscle vertical qui coure le long des vertèbres (grand dorsal).

Ce point stimule les aspects psychologiques du rein, et soutient la volonté. Il soutient le Jing du rein.

Pressez et pétrissez cette zone entre 30 et 50 fois.

Paidagong

Fermez à nouveau les poings. Tapotez toute la zone lombaire de chaque côté de la colonne vertébrale avec le dos des mains.

 Lissage final

Posez les paumes à plat et lissez la zone lombaire des dernières côtes jusqu’au sacrum. Répétez jusqu’à ce que le dos soit bien chaud..

Rotation du bassin

Cet exercice se pratique debout, et avec les jambes tendues.

Posez les paumes sur la zone lombaire, et commencez à faire des rotations du bassin, lentement.  Débutez avec des petits cercles, puis augmentez doucement l’amplitude des mouvements. Faites 18 fois dans un sens, puis 18 fois dans l’autre.

Conseils pour protéger votre dos

Outre ces auto-massages et mouvements de Qi Gong que vous pouvez pratiquer tous les jours, voici également quelques conseils pour ménager votre dos.

Chaleur

Évitez le froid sur cette zone, qui doit toujours être bien couverte. N’hésitez pas à l’entourer d’une écharpe en soie ou en laine si vous avez le dos fragile. Mettez de la chaleur dans cette zone, avec une bouillotte quand vous rentrez le soir chez vous.

Verticalité

Assis à votre bureau, gardez le dos bien droit et les pieds à plat sur le sol, ou mieux, sur un petit banc pour les surélever et donc détendre ainsi la zone lombaire.

Mouvement

Ne restez pas trop longtemps assis, mais bougez, étirez-vous régulièrement, faites quelques pas avant de vous rassoir. Plusieurs fois par semaine, marchez au moins une demi-heure d’affilée.

Relaxation

Pensez à faire des pauses pour votre dos en vous allongeant sur le sol, avec les jambes surélevées. Posez vos mains sur l’abdomen, inspirez en plaquant le dos au sol, expirez en le relâchant.

Considérez votre dos comme un très bon ami, qui vous soutient à chaque instant. Et comme toute amitié, entretenez-là ! En lui prêtant attention et en le ménageant.

Bonne pratique !

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