Fatigue oculaire, retrouvez vos yeux d’enfants !

Posté par le 05/02/2015 | Pas de commentaires
Fatigue oculaire, retrouvez vos yeux d’enfants !
Partagez ce billet :

Symbolique des yeux

Les Yeux, miroir de l’âme, parlent de vous !

D’ailleurs, pour se rencontrer vraiment, rien de mieux que de se regarder « les yeux dans les yeux ».

Ils résument à eux seuls l’énergie d’une personne, son état de santé et bien sur ses émotions du moment : « Yeux noirs », « yeux de velours »ou « de biche », vous savez tout de suite à quoi vous attendre !

Selon le célèbre traité de médecine chinoise, Huang Di Nei Jing (Classique de l’interne de l’empereur jaune), l’essence des cinq organes et des 6 entrailles se rassemble autour des yeux  :

  • L’état des poumons se reflète dans le blanc des yeux
  • Celui des reins dans la pupille
  • Celui du foie dans l’iris
  • Celui du cœur à l’intérieur et extérieur du coin de l’œil et dans les vaisseaux sanguins
  • Celui de la rate dans les paupières.

Les émotions peuvent avoir un impact direct sur les yeux, induisant alors une limitation du champ visuel ou une inhibition des mouvements oculaires. Pour se protéger de ce que l’on ne veut pas voir.

Nos yeux ont été programmés pour voir au loin, dans de grands espaces dégagés. Destinés à notre ancêtre Cromagnon, pour pouvoir se focaliser sur des objets à des distances différentes dans un environnement naturel. Mais, dans notre mode de vie urbain aux horizons souvent limités, ils ont aujourd’hui beaucoup perdu de leur mobilité naturelle, pour s’adapter à la vision de près. Nous contraignons nos yeux à une accommodation forcée, concentrés de longues heures devant des écrans, et nos yeux perdent ainsi leur souplesse et leur mobilité.

Limiter la fatigue oculaire

Pour limiter la fatigue oculaire et renforcer notre vision,  il nous faut donc penser à entraîner nos yeux et à les ménager, comme toute autre partie du corps.

Voici quelques conseils pour garder vos yeux de lynx :

  • Ne faites pas trop longtemps une activité de précision ( lecture, écran…) mais pensez à relever la tête régulièrement , et à la redresser pour regarder au loin, ( toutes les 22 mn exactement, le temps d’une circulation complète du Qi dans le corps).
    Mieux : Allez jusqu’à votre fenêtre et regardez des arbres, cela renforcera ainsi votre Foie !
  • Pensez à cligner des yeux régulièrement pour bien les hydrater.
  • Faites des pauses, étirez-vous, bougez, marchez et faites les exercices d’ « auto-shiatsu » donnés ci-dessous.
  • Évitez de porter vos lunettes de vue ou de soleil tout le temps. La stimulation de la lumière permet à l’iris de se contracter et de se relâcher, et la vision libre sans le cadre des lunettes redonne de la mobilité à vos yeux.
  • Pensez aussi à pratiquer des moments de relaxation, en fermant les yeux, et en posant vos mains chaudes sur les paupières fermées pour qu’ils puissent se reposer.

Auto-shiatsu des yeux

Massez régulièrement les points suivants, en petits cercles, pendant une minute sur chaque zone. Ces points sont les terminaisons de différents méridiens ; et vont amener de l’énergie vers la zone oculaire.

Pour garder l’œil vif et un regard de braise !

qigong-pour-les-yeux

Sur le même sujet :

Recevez ma newsletter gratuite

Toutes mes astuces pour mieux profiter de chaque instant. Pas de spams !

Laisser un message