Exercices de Qi Gong pour le sommeil

Posté par le 11/02/2014 | Pas de commentaires
Exercices de Qi Gong pour le sommeil
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Vous souffrez de problèmes d’insomnie ? Voici quelques exercices de Qi Gong pour le sommeil, très simples pour vous préparer une nuit réparatrice.

Le soir, l’énergie doit naturellement redescendre vers le bas du corps et se concentrer vers l’intérieur. Malheureusement, nous restons souvent trop envahis par nos pensées, et l’énergie reste bloquée dans la tête et les épaules, l’endormissement peut alors être très difficile.

Essayez alors ces exercices de Qi Gong et auto-massages pour vous aider à trouver le sommeil.

Qi Gong pour favoriser l’endormissement

Posture debout

Commencez debout à côté de votre lit, en réduisant au maximum l’intensité lumineuse, voire dans le noir.

Les pieds parallèles, à la largeur des épaules, les bras le long du corps, cherchez tout d’abord une posture verticale confortable, les genoux légèrement fléchis, les hanches relaxées.

Mettez votre attention dans votre abdomen, et commencez à respirer profondément, en expirant par la bouche doucement si vous êtes énervé ou anxieux. Vous allez tout d’abord harmoniser votre souffle, en inspirant et en expirant sur une même durée, et petit a petit, votre souffle devient comme une vague bienfaisante, qui vous berce doucement.

Continuez ce mouvement respiratoire, en montant les bras devant vous à l’inspiration, paumes vers la terre, jusqu’à la hauteur de votre cœur, puis redescendez les bras en expirant, toujours paumes vers le sol. Répétez une vingtaine de fois au moins ce mouvement, en vous laissant bercer par ce mouvement de vague apaisante.

Puis les bras se relâchent le long du corps, et vous allez détendre chaque zone de votre corps, en partant de la tête. A chaque inspiration, sentez la zone fondre vers le sol, à chaque expiration sentez-là se détendre un peu plus.

Quand vous arrivez aux pieds, vous êtes déjà beaucoup plus calme, n’est-ce-pas ?

Posture assise

Asseyez-vous maintenant sur le bord du lit, posez vos mains sur le dessus des épaules, et massez la zone des trapèzes et l’arrière du cou, en continuant toujours votre respiration régulière. Massez tout particulièrement la zone autour de la septième cervicale (la grosse vertèbre à la base de votre cou ou « bosse de Bison »).

Posture couchée

Il est grand temps de vous installer maintenant sous la couette, confortablement !

Commencez par retrouvez votre respiration abdominale, régulière et douce.

Vous allez maintenant massez votre tête :

  • le cuir chevelu avec le bout de vos doigts
  • le front, en lissant avec vos doigts du centre (point Yin Tang entre les sourcils) vers les tempes
  • les tempes en cercles
  • Posez les doigts sur les yeux fermés, et massez doucement en cercle les globes oculaires à travers les paupières.
  • Frottez vos paumes pour bien les chauffez, et posez les sur vos yeux fermés. Restez ainsi sur 36 cycles respiratoires.
  • Puis, posez vos paumes sur l’abdomen, au Dan Tian (sous le nombril). Les pouces et index se touchent, pour former un triangle, pointé vers le pubis.

Continuez à respirer tranquillement en vous concentrant sur votre abdomen. Laissez-vous porter par ce mouvement de va et vient de votre souffle, qui vous berce et vous calme…

Point d’acupuncture à stimuler

Si votre esprit, trop agité, continue à vous entraîner, essayez de masser plusieurs minutes le point ci-dessous, à la base du poignet de chacune de vos mains.

Shen Men « Porte de l’esprit » :

Ce 7éme point du méridien de cœur aide à apaiser l’esprit. Il vous sera très utile à chaque fois que vous vous sentez angoissé, stressé, ou que votre mental s’agite ! Vous pouvez le stimuler avec le pouce de la main opposée, en pression longue pendant plusieurs minutes. Stimulez ainsi le poignet droit, puis le gauche.

Shen Men, point d'acupuncture pour l'insomnie

Shen Men, point d’acupuncture pour l’insomnie

Qi Gong pour se rendormir la nuit

La deuxième cause d’insomnie, après les difficultés d’endormissement est le réveil intempestif du milieu de nuit, suivi d’un long moment de veille sans pouvoir se rendormir. Vous pouvez alors refaire la partie assise et couchée détaillée ci-dessus.

Mais avant, vous pouvez commencez par essayer cette posture en restant allongé sur le dos dans votre lit :

Croisez vos jambes l’une sur l’autre, en les gardant allongées, et en amenant la cheville droite par dessus la gauche.

Croisez vos bras sur l’abdomen en les gardant tendus, le poignet droit venant au dessus du poignet gauche, les bras restant allongés. Tournez vos paumes face à face et croisez vos doigts.

En gardant les mains croisées, fléchissez vos coudes, et remontez vos mains en les retournant, pour les poser sur le sternum.

Gardez cette posture, en continuant à respirer lentement et régulièrement.

Je vous souhaite une très belle nuit.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les outils naturels contre l’insomnie, cliquez ici : Stage de Qi Gong du sommeil

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