Insomnie : des solutions naturelles à votre portée

Posté par le 08/21/2014 | Pas de commentaires
Insomnie : des solutions naturelles à votre portée
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Vous avez des difficultés à vous endormir, des réveils intempestifs la nuit et du mal à vous rendormir ?
Des solutions naturelles pour lutter contre l’insomnie sont à portée de main, ou plutôt d’oreiller !

Votre temps de sommeil est trop court, ou bien vos nuits ne sont pas réparatrices ? Vous faites sans doute partie des 30 à 40 % de français qui souffrent d’insomnie. Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, certains se contentent de quelques heures, alors que pour d’autres, 9 heures seront insuffisantes. Ce qui doit vous alerter, c’est votre état général au réveil, et votre quantité d’énergie tout au long de la journée, pour déterminer si votre sommeil est suffisament réparateur. Mais les troubles du sommeil ne doivent jamais être pris à la légère, car c’est la nuit que vous récupérez, physiquement et psychiquement. Il en va donc de votre santé. Et l’insomnie chronique peut aussi être le signal d’un trouble plus grave : dépression, apnée du sommeil, anxiété…Alors n’attendez pas pour consulter votre médecin en cas de chronicité.

Vision occidentale

L’insomnie est un symptôme, qui peut avoir de nombreuses causes : environnementales (telles que les décalages horaires, les horaires décalés, le bruit, le manque d’activité, l’abus d’excitants); émotionnelles (choc, difficultés relationnelles, dépression) ou physiques (maladies, douleur). Les raisons émotionnelles sont en général les plus fréquentes et souvent liées au stress, la rumination, l’inquiétude, les états de chocs ou les émotions fortes.
On explique aussi l’insomnie par un déséquilibre de la sécrétion de la mélatonine, lié à l’alternance jour/nuit.

Vision orientale

En terme d’équilibre Yin/Yang, l’insomnie traduit une difficulté à passer du Yang (l’activité) au Yin (le repos). On parle alors de déficit du Yin, et d’excès du Yang.
Elle peut être liée à un déséquilibre de la rate (l’insomnie est alors due à un excès de rumination et d’inquiétude), et vous avez du mal à vous endormir.
Elle peut résulter d’une faiblesse de l’énergie des reins, due à trop de peur ou de stress, et là aussi, c’est l’endormissement qui sera difficile.
Elle peut également traduire un déséquilibre du Foie lié à un excès émotionnel ou une dépression (vous allez alors vous réveiller vers 3 heures du matin, ou être réveillé par vos rêves)
Elle peut enfin être la conséquence d’une faiblesse de la vessie (et c’est alors  l’envie d’uriner qui vous réveillera).
En fonction de vos symptômes, et d’un bilan énergétique, un praticien de Shiatsu ou un praticien traditionnel chinois pourra trouver le traitement approprié à votre cas.
Quels que soit votre type d’insomnie, vous pouvez d’ores et déjà tester les 10 conseils suivants pour mieux dormir, car ils suffisent souvent à réguler les insomnies passagères. Si celles-ci persistent, n’hésitez pas à consulter. Des séances de Shiatsu, ou le Qi Gong sont aussi très efficaces pour réguler le sommeil.

Le sommeil est un puissant allié de votre vitalité …  prenez soin de lui, comme d’un ami très précieux !

 Comment réduire naturellement les problèmes de sommeil ?

Pour passer du Yang au Yin, et limiter ainsi l’insomnie, le corps a besoin d’un certain nombre de signaux : ralentissement des activités et des stimuli (notamment baisse de la lumière), baisse de la température de la tête et baisse des informations stimulant l’activité cérébrale. Pour résoudre les difficultés d’endormissement, il vous faut donc tout d’abord apprendre à diminuer petit à petit l’activité et les stimuli visuels (notamment ceux des écrans).

10 conseils pour mieux vous endormir

  • Allez vous coucher à heure fixe, tous les jours, en repérant l’heure à laquelle vous avez sommeil
  • Dînez léger, et pas après 20h
  • Faites de l’exercice physique dans la journée, mais pas le soir avant d’aller vous coucher
  • Prenez un bain de pieds chaud avec du gros sel, une heure avant d’aller vous coucher
  • Ralentissez progressivement les activités le soir, et ne lisez pas ou ne regardez pas d’écran une fois dans votre lit
  • Peignez beaucoup vos cheveux avec un peigne en bois ou en corne, ce qui détend et apaise l’esprit.
  • Évitez tous les excitants : alcool, café, thé, coca, tabac, drogues
  • Faites le noir complet dans votre chambre (cela stimule la sécrétion de la mélatonine)
  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sous votre oreiller, massez le plexus solaire avec une goutte d’huile essentielle de marjolaine, ou respirez de l’huile essentielle de camomille romaine.
  • Une fois dans votre lit, relaxez-vous avec les exercices de Qi Gong du sommeil, puis écoutez de la musique douce ou un audio de relaxation.

Le principe, pour vous aider à trouver le sommeil… est de ne pas le chercher ni le forcer. Essayez juste de vous détendre et vous relaxer physiquement et mentalement.

Vous préparerez ainsi « le terrain » pour que Morphée, cet invité de marque, aie envie de vous visiter !

POur pratiquer des exercices de Qi Gong pour trouver le sommeil, cliquez ici

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