shiatsu-nantes-maella-caro-2

Une fleur, un animal ou un être humain…tout être vivant recherche toujours le maximum de confort et la survie la plus longue possible.

La nature a ainsi développé des capacités merveilleuses de protection et de régénération.

Basé sur ce principe, le rôle du praticien de Shiatsu n’est pas de “soigner”, mais de stimuler les capacités de régénération du patient, naturellement présentes en chacun de nous.

« Les maladies sont le plus court chemin de l’homme pour arriver à soi. » Thomas Bernhard

Qu’est-ce-que le Shiatsu ?

Thérapie manuelle d’origine japonaise, Shiatsu signifie “pression des doigts, donnée avec le coeur”. Ainsi, bien au-delà d’une simple pratique corporelle, le Shiatsu est un art du toucher, et une voie de développement à part entière.

Basé sur la vision orientale du monde et des phénomènes, chaque être vivant est animé d’un souffle vital ou Ki (Qi), qui permet la vie et soutient ses transformations constantes. L’état de santé se définit ainsi par la libre circulation du Ki, et toute entrave à son flux crée des perturbations conduisant au déséquilibre, voire à la pathologie.

Le Shiatsu, par des pressions sur les points d’acupuncture, mais aussi des étirements et manipulations douces, stimule les mouvements naturels du Ki et libère ainsi les zones de blocages. Profondément relaxant, il vient stimuler le système nerveux autonome parasympathique, et renforce ainsi les capacités naturelles de régénération du corps.

Le Shiatsu a été reconnu par le ministère de la santé au Japon comme médecine à part entière depuis 1955.

La commission européenne reconnait le Shiatsu comme “médecine non conventionnelle” dans la résolution européenne du 27 mai 1997 :

« Sous le terme de médecines non-conventionnelles, les disciplines mises en avant sont : la chiropraxie, l’homéopathie, la médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu, la naturopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie… car ce sont les médecines les plus couramment utilisées et organisées. »

Le Zen Shiatsu

Ce style de Shiatsu, crée par Maître Shizuto Masunaga, a pour particularité de prendre en compte le patient dans sa globalité physique, énergétique et psychique.

Le Shiatsu est issu des pratiques manuelles traditionnelles japonaises (An Mo). Maître Masunaga y a ajouté les principes de la médecine traditionnelle chinoise, (système des méridiens et points d’acupuncture, principes du Yin/Yang et des cinq éléments), ainsi qu’une prise en compte de la dimension psychologique du patient.

Le Zen, branche japonaise du bouddhisme, est issu du Chan chinois. Zen se traduit par méditation silencieuse. On pratique le Zen Shiatsu dans un état de méditation profonde, rythmé par le souffle, et centré sur l’instant présent, à l’écoute du patient.

Le Shiatsu permet l’harmonie des trois plans : physique, émotionnel et spirituel, dans le respect de la personne et de son intégrité.

Maella Caro pratiquant le Zne Shiatsu

Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu permet de stimuler les grandes fonctions vitales, de renforcer les organes, et d’équilibrer le psychisme. Très efficace pour apprendre à se relâcher et ainsi mieux lutter contre le stress. Il intervient tout d’abord dans le domaine de la prévention, en renforçant le système immunitaire et en soutenant la régénération naturelle du corps.

C’est aussi une thérapie complémentaire efficace pour accompagner les traitements allopathiques, tout en en atténuant les effets secondaires.

Les bénéfices du Shiatsu sont ainsi prometteurs pour aider à résoudre de nombreux troubles chroniques :

  • Désordres digestifs et du transit (digestion difficile, constipation, diarrhée)
  • Troubles du sommeil
  • Baisse de la vitalité et fatigue chronique
  • Difficultés respiratoires
  • Déséquilibres du système hormonal
  • Soutient pendant la grossesse, les suites de l’accouchement ou la ménopause
  • Disfonctionnnemnt du système immunitaire, et allergies
  • Douleurs chroniques
  • Troubles de l’humeur (agitation, dépression)
  • Accompagnement lors d’une psychothérapie
  • Soutient lors d’un choc émotionnel ou d’un passage de vie difficile

Pour prendre Rendez-vous : Tél . 06 75 03 32 27

ou contactez moi pour plus d’informations.