Ménopause : les réponses du Shiatsu et du Qi Gong

Posté par le 05/08/2015 | Pas de commentaires
Ménopause : les réponses du Shiatsu et du Qi Gong
Partagez ce billet :

Vision de la ménopause selon la médecine traditionnelle chinoise

La ménopause, comme l’adolescence, est une période d’intenses transformations, mais aussi de turbulences. Il faut passer d’un rythme cyclique à un rythme plus linéaire. Une nouvelle identité se fait jour, plus intériorisée, vers plus de sagesse et de détachement.

Si nous raisonnons en terme de Yin et de Yang, et de leur inter-relation constante à l’intérieur de chaque être vivant, la santé s’exprime en terme de relatif équilibre Yin/Yang.
L’arrivée de la ménopause est une période de transformation profonde, et il est donc normal que le Yin et le Yang soient en déséquilibre à ce moment-là.
Le Yin diminue, avec ses qualités d’humidification et de stabilité. Le Yang devient alors plus apparent, n’étant plus contrebalancé par le Yin et des symptômes de chaleur et de sécheresse vont alors apparaître, que l’on nomme « feu vide ».

Pour comprendre ces déséquilibres de la ménopause, il est important de comprendre la notion clef de substances vitales en médecine chinoise :
Les plus importantes sont le Qi, le sang, l’essence (Jing) et les liquides organiques.

Le Qi

C’est notre énergie vitale, responsable des mouvements dans le corps (circulation des fluides et transport des nutriments) , du réchauffement du corps, de sa défense contre les intrusions, des transformations, de maintenir le sang, les fluides et les organes en place. Circulant librement il est synonyme de santé mais quand il stagne, il conduit à la pathologie.

Le sang

Sa fonction principale est de nourrir. Plus matériel et physique que le Qi, il en est la facette Yin. Qi et sang sont irrémédiablement liés, comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. Le Qi réchauffe et met en mouvement le sang. Le sang nourrit et ancre le Qi. Le sang joue aussi un rôle très important dans la santé psychologique. Quand le sang nourrit correctement chaque organe, les émotions et l’esprit sont en équilibre.

Les liquides organiques :

Ils regroupent toute l’eau et les fluides nourriciers du corps. Liquide cérébro-spinal, synovial, larmes, salive, sueur, urine, sucs gastriques. Ils sont responsables de l’hydratation au sens large des organes et tissus du corps.

L’essence ou « Jing »

C’est la substance primaire, responsable de la croissance physique et du maintien de l’activité vitale et du métabolisme. C’est à partir de cette substance que se développe un être vivant, et elle est liée à la substance séminale. Son aspect externe est le sang menstruel chez la femme, et le sperme chez l’homme. Dans la vie manifestée, elle en est l’aspect Yin, matériel, alors que l’esprit est l’aspect Yang, immatériel.

Le Jing est hérité en partie de nos parents (Jing prénatal que nous pouvons associer à la notion de patrimoine génétique dans une vision plus occidentale) et il s’acquiert et se restaure aussi tout au long de la vie par la nourriture ( Jing postnatal), la respiration et les pratiques énergétiques. Le surplus de Jing postnatal se stocke dans les reins.

Pendant la jeunesse et le début de l’age adulte, la femme produit beaucoup de sang, et le surplus de sang abouti aux règles, selon la vision orientale.

Autour de 35/40 ans, le système digestif devient moins efficace, le Qi et le sang sont produits en plus faible quantité. Et le Jing postnatal diminue et ne se restaure donc plus aussi bien. Le Jing prénatal va alors en s’amenuisant petit à petit avec le processus du vieillissement.

L’arrêt des règles à la ménopause est alors vu comme un processus nécessaire et vital pour éviter la perte d’un sang et d’un Jing qui ne se renouvellent plus. La ménopause, que nous voyons comme un signe de vieillissement, est donc vu par la médecine chinoise comme une sagesse du corps cherchant ainsi à ralentir le vieillissement pour se préserver le plus longtemps possible.

Chez la femme, le Jing est régulé selon des cycles de 7 ans. Et on dit qu’a 7×7 ans, les reins sont affaiblis et les menstruations cessent. C’est le résultat de l’affaiblissement de la rate et des fonctions digestives à partir de 35 à 40 ans, qui affaiblissent le sang et le Jing, et conduisent petit à petit vers la ménopause.

Nous avons vu plus haut que le Qi et le sang sont intimement liés. Quand la digestion faiblit, moins de sang et de liquides organiques sont produits, donc moins de substances Yin. Le Yang devient alors apparemment dominant, et cette faiblesse du Yin va être responsable de la plupart des problèmes associés à cette période de la ménopause. Et quand ce processus de déclin est aggravé par le stress, une mauvaise diète, l’excès de travail et des dysfonctionnements organiques, le déséquilibre Yin/Yang s’accentue. Il va se manifester tout d’abord par un vide du Yin du rein, et comme le rein est la racine de tous les autres organes, ce vide va ensuite gagner d’autres organes.

Stagnation

Enfin, ce concept est primordial pour comprendre les symptômes de la ménopause sous l’angle de la médecine chinoise : la notion de stagnation (de Qi ou de sang ). Elle décrit leur incapacité à circuler librement. Elle dépend directement de la santé du foie, et est due principalement aux émotions « perverses » stress, colère, inquiétude, peur, qui lorsqu’elles sont bloquées ou non exprimées, vont conduire à une faiblesse du foie et un blocage de la circulation du Qi.
Notre état émotionnel est donc primordial pour éviter la stagnation de Qi. Associé au haut niveau de stress auquel sont soumis la majorité des femmes aujourd’hui, cela engendre des symptômes tels que l’irritabilité, la dépression, les douleurs erratiques et articulaires ou les désordres digestifs chroniques. Vécue au moment de la ménopause, la stagnation de Qi va venir compliquer encore plus ces désordres.

Pour apprendre à : mieux gérer vos émotions avec le Qi Gong, cliquez ici

Symptômes

La ménopause est naturellement une période de transition. Elle ne crée pas forcément de symptômes désagréables, 20% des femmes occidentales n’ont pas de symptômes particuliers.

  • Bouffées de chaleur
    Causées par le vide de Yin des reins et du foie, qui a pour conséquence une montée du Yang vers le haut du corps, spécialement vers la poitrine et la tête. Il est du à un manque d’ancrage du Qi.
  • Sueurs nocturnes
    La surface du corps est irriguée par le Wei Qi, ou Qi défensif. Très Yang et agressif, il bouge très vite et contrôle la transpiration. A la surface du corps le jour, il rentre dans les profondeurs des organes la nuit.
    Quand le Qi va rapidement à la surface du corps, avec une bouffée de chaleur, la transpiration va suivre très rapidement. Elle est elle aussi le résultat d’un vide de Yin. Le Yin régule les heures de la nuit, s’il est en vide, les symptômes vont se manifester plus particulièrement la nuit. Si le Yang est également déficient, il ne joue plus sont rôle astringent, et la sueur n’est plus du tout retenue. La situation devient alors encore pire.
  • Insomnie
    Les problèmes de sommeil sont dus à un déséquilibre du cœur, qui abrite l’esprit (« Shen »), et du foie, qui abrite l’âme éthérée (« Hun »). Si le Hun et le Shen ne sont pas ancrés, il ne peut y avoir de repos. Cela est dû à un vide du sang, sensé ancrer l’esprit. Le vide de sang est un problème récurrent pendant la période de la ménopause.
  • Irritabilité et dépression
    Ce sont deux symptômes très communs de la période de la ménopause dans le monde occidental. Ce sont les deux facettes d’un même phénomène, qui alternent ou sont parfois concomitantes.
    Quand le Qi stagne trop longtemps, cela se transforme en chaleur. Quand cette chaleur stagne, cela conduit à de la dépression, si cette chaleur s’évacue par à coups, cela crée de l’irritabilité. Et si la chaleur reste trop longtemps, elle consume le Yin et les liquides organiques.

En résumé, l’affaiblissement du Yin, et le vide du sang conduisent à la prépondérance du Yang, et sont responsables de la plupart des symptômes de la ménopause.

Le Shiatsu et le Qi Gong pour la ménopause

Le Shiatsu peut très efficacement réduire les symptômes de la ménopause, tels que bouffées de chaleur, irritabilité ou insomnie. Le Shiatsu, par le profond relâchement qu’il induit chez la patiente, permet de nourrir le Yin et d’accompagner le corps vers une profonde régénération. L’accent est mis sur la stimulation des vaisseaux merveilleux, Ren Mai et Chong Mai, qui tonifient le Yin et le sang. Une séance de shiatsu mensuelle est préconisée pendant cette période de la péri-ménopause.

Le Qi Gongnotamment les postures statiques debout ou assise, et la pratique de la relaxation, sont très importantes pour nourrir le Yin, ainsi que des auto-massages spécifiques pour tonifier le système hormonalCette pratique doit être régulière et devenir un rendez-vous quotidien avec soi-même.

Pour en savoir plus : Stage de Qi Gong pour accompagner la ménopause

La diététique est très importante également, pour permettre de nourrir le sang, et de rafraîchir la chaleur interne. Ceci sera le sujet d’un prochain article à venir.

En conclusion

La ménopause n’est pas une maladie, mais une période normale de transition du corps et de l’énergie féminine. Le corps se transforme et s’adapte, pour mieux vivre le passage des ans.

Si elle est bien préparée, en prenant soin de soi dès la quarantaine, en cultivant le Yin, et le repos, et gérant bien son stress, et en surveillant son alimentation, elle se passera naturellement.

Si la zone de turbulences vous secoue beaucoup, cultivez la patience !
En prenant soin de vous, les symptômes vont s’atténuer petit à petit, pour vous permettre de renaître, plus forte, plus sage, pour démarrer une nouvelle période de votre vie.

Cette période demande souvent de se tourner vers une vie plus contemplative, ralentir et se poser, faire le tri dans sa vie, sa maison, son carnet d’adresse, ses relations…

Faire le vide pour laisser place à une nouvelle fécondité et créativité.

Pour en savoir plus : « Managing Menopause naturally with chinese medecine » .
Par Honora Lee Wolfe. Blue Poppy press.

 

Sur le même sujet :

Recevez ma newsletter gratuite

Toutes mes astuces pour mieux profiter de chaque instant. Pas de spams !

Laisser un message